Publié le Un commentaire

Bonjour, à vous !

abeille et cadre

Septembre commence à la fin du mois… J’avais réservé et payé ma formation huit mois avant, tant je voulais être sûr d’avoir une place pour suivre un enseignement apicole. 

Septembre c’est donc le mois tant attendu, c’est le mois qui donne le départ de ma formation d’apiculteur et ce sur douze mois : durant chaque week-end et quelques mercredis chaque mois… une somme de connaissance que je me prépare à engranger dans mes petites neurones et dans mes cahiers, et pour se faire, je fais un peu de place cérébralement pour bien ranger à sa place chaque chose, chaque concept afin de ne pas la confondre avec une autre, de bien les distinguer l’une de l’autre… bref je fais le ménage, j’oublie tout ce qui n’est pas indispensable pour me permettre de mémoriser mes prochains cours… 😉

Sachez, que je partais de rien, la simple consultation de la Toile avec la requête “apiculture” ainsi que le lecture de quelques ouvrages m’ont permis de me forger un tantinet de vocabulaire, tel que: cadre, rayon, hausse, corps de ruche, couvain, propolis… puis de différencier les types de ruches, leurs avantages, leurs inconvénients, les problématiques auxquels elles répondent ; les différents types d’abeilles ; les couleurs légales des abeilles selon leur ancienneté ; comment provoquer une culture de reine, comment favoriser la naissance de faux bourdons ; etc… Bref, c’est juste passionnant! Je m’étonne de n’avoir pas appris, ça, lorsque j’étais adolescent.

j’ai également fait des rencontre, notamment avec des blablacaristes avec qui j’ai pu échanger sur le sujet et notamment le voisin de ma soeur en indre et loire, Robert, qui m’a même offert un enfumoire, ainsi qu’une roulette pour incruster des renfort dans les cires des cadres… et enfin un livre qui vient compléter ma documenthéque naissante. Toutefois je compte utiliser des cadres à jambage ce qui rend la roulette obsolète. Désolé Robert 😉 … mais compte sur moi pour te donner quelques pots de miel en remerciement.

Si j’ai toujours été attiré par l’apiculture, je n’ai toutefois jamais envisagé me lancer dans l’élevage de mouches à miel… c’est donc d’autant plus une surprise pour moi de me retrouver aussi enthousiaste par cette aventure.

Tellement anthousiaste même que j’ai réalisé ce “storefront” bien avant que je ne produise… juste pour le fun… et puis un peu aussi pour être prêt lorque j’aurai effectivement de la production de qualité à partager avec tout ceux qui ont besoin de produits bio, de qualité et à proximité de chez eux. D’autant que l’élevage d’abeilles relève d’acte noblre de sauvegarde de la nature.

Je continuerai mes autres articles de blogs avec des vidéos, je rapporterai et partagerai ici même l’enseignement que je vais suivre à l’école de Montreuil.

A bientôt en Septembre 😉

Une réflexion au sujet de « Bonjour, à vous ! »

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *